contour pilotine.png

2021 Juin

REVUE BATEAUX - L'association Pilotine donne un cap et un métier à ceux qui en ont besoin

2020 Décembre

LA PROVENCE - La Pilotine s'installe sur la presqu'île du Mazet

2019 Novembre

MER ET MARINE - La Touline : forum imMERsion au chantier naval Pilotine

2019 Juin

LA MARSEILLAISE - Marseille : Pilotine fait visiter son chantier d'insertion

2019 Juin

LA PROVENCE - 57 entreprises signent pour l'insertion

2018 Novembre

LA TRIBUNE - Comment Pilotine ouvre de nouveaux horizons

TÉMOIGNAGES

contour pilotine.png

Salariés en insertion

constantin%20t%C3%A9moignage_edited.jpg
  • White Google+ Icon

Expérience en peinture marine, travailleur, il s'implique chez Pilotine et troube un CDI dans l'aménagement au bout de 3 mois

Constantin : "On me propose un CDI."

tarik%20t%C3%A9moignage_edited.jpg
  • White Google+ Icon

Grâce à  son goût avéré pour le travail manuel, il réalise pendant son contrat chez Pilotine une immersion sur le chantier du skatepark des Lauriers et est embauché directement par le maître d'oeuvre.

Tarik : "Merci à Pilotine!"

Angélique : "Ça fait du bien d'être ici, ça faisait un an que je n'avais pas rigolé."

• White Google+ Icon

Se formant en autodidacte sur Java/Web, il s'engage à Pilotine pour financer une formation dans ce domaine

Nadir : "J'ai découvert un milieu et des métiers (...) grâce à Pilotine j'ai pu payer mon permis."

• White Google+ Icon

Sans diplôme ni expérience professionnelle. PMSMP puis contrat ADPEI et construction du projet professionnel dans la fibre optique

Contrat de professionalisation

Soilah : "Je cherchais un point de départ pour trouver un métier et bien le maîtriser."

• White Google+ Icon

8 ans d'expérience en plomberie, contrats précaires, sans qualification mais travailleur. Son expérience chez Pilotine lui a permis de passer ses qualifications en soudure

Louis : "Venir ici ça apporte du plaisir dans le travail, le matin t'es content d'aller au chantier."

• White Google+ Icon

De nombreuses expériences professionnelles mais sans qualification. PMSMP puis contrat ADPEI chez Pilotine. Découverte et appréciation du travail du bois et de l'acier pour la réparation navale. Trouve un poste en CDI dans l'entretien à sa grande joie !

Jean : "Je recherche n'importe quel travail, pourquoi pas dans le nettoyage ou cantonnier."

• White Google+ Icon

Après 2 ans de stages, il intègre Pilotine à travers une PMSMP puis un contrat ADPEI. Il réalise un stage à l'institut de soudure et consolide son projet professionnel.

Il intègre le CRP Richebois

Check : "J'aime bien la soudure, je vais intégrer une formation et Pilotine m'aide à trouver des vrais projets pour apprendre, m'exercer et progresser."

• White Google+ Icon

Habitant de la cité des Cyprès, étudiant en histoire et bénévole à l'atelier - Toujours prêt pour aider !

Julien : "J'espère pouvoir aller loin avec Pilotine et pouvoir rendre tout le bien que ça m'a apporté depuis ces quelques mois."

Reconversions professionnelles

carole%20t%C3%A9moignage_edited.jpg
  • White Google+ Icon

Bénévole en recherche d'emploi, elle donne des cours de français aux salariés en insertion Pilotine avant de nous aider en CUI CAE sur la coordination. Elle passe et réussit son CAPES

Carole : "Les cours donnés chez Pilotine ont révélé mon désir de devenir professeur de français."

• White Google+ Icon

Cyril : "J'ai beaucoup appris humainement et techniquement chez Pilotine."

• White Google+ Icon

Envoyé par Pôle emploi pour une PMSMP, il s'engage en initiation charpente marine

pendant 6 mois à Pilotine.

Il réalise une PMSMP au chantier naval Classic Works avant d'y être intégré en CONTRAT PRO

Maxime : "Pilotine est un formidable laboratoire pour apprendre et s'exercer."

Stagiaires de la formation professionnelle

Stagiaire 2 semaines chez Pilotine

Faïr : "Vivre et déjeuner ensemble permet de se sentir entouré à égalité. J'ai pris conscience que j'ai fait ce stage pour moi. J'ai pris conscience de ce que je veux devenir."

Adam : "Pilotine c'est comme une famille, on fait tout ensemble."

Stagiaire 3 semaines chez Pilotine

Stagiaire chez Pilotine

Haikel : "Je suis capable de travailler."

Stagiaire 3 semaines chez Pilotine

Sofiane : "Je suis heureux d'avoir appris à me servir de mes mains."

• White Google+ Icon

Envoyé en stage par l'Ecole de la 2e chance, il intègre par la suite Pilotine en contrat ADPEI puis les ateliers d'APPEL D'AIR

Brahim : "J'ai tout aimé ici."

• White Google+ Icon

Jeune bénévole de la cité de Bellevue impliqué dans le travail du bois à l'atelier dès ses 14 ans. Validation du CAP maintenance nautique - Intégration du BAC PRO

Elie : "Depuis que je viens ici, je traîne moins, j'ai moins d'embrouilles."

Contrats d'accompagnement spécifique

• White Google+ Icon

Jeune de la cité des Lauriers, bénévole puis en contrat ADPEI.

Positionnement sur un accompagnement SAMSAH

Faycal : "J'ai trouvé quelque chose qui me calme, qui me fait du bien, et je suis fier de moi."

• White Google+ Icon

CAP Maintenance nautique, au chômage depuis 2 ans, en contrat d'accompagnement dans l'emploi 4 mois à l'atelier - Intégration d'une FORMATION MECANICIEN 250 KW

Islem : "Je n'en pouvais plus de rester chez moi sans rien faire, regarder la télé... Ça rend fou."

• White Google+ Icon

CAP Béton armé, en contrat d'accompagnement dans l'emploi 1 an chez Pilotine.

Recruté en CONTRAT PRO dans le BTP maritime.

Kevin : "Ça m'a redonné confiance dans le travail."

"Un pays compétitif ne peut pas laisser une partie de sa population sur le bord de la route, il se prive de la capacité de toutes ces personnes, de leur intelligence et de leur capacité de travail"

Louis GALLOIS