ORGANISATION

Les pôles

Construction d'une équipe opérationnelle permanente d'expérience.

Les activités de l'association s'organisent ​autours de différents pôles qui permettent d'encadrer les participants et de valoriser leur travail. 

Pôle chantier

(Chef de bord - Encadrants techniques)

Sélection des projets, recrutement,

logistique et encadrement​.

Pôle développement

(Chef de bord - Direction administrative et financière - Conseil d'administration)

Orientation et objectifs, sélection des projets chantiers,

appels à projets et partenariats.

Pôle accompagnement

(Chargé RH et accompagnement - Direction encadrement technique - Chef de bord)

Recrutement,

suivi socio-professionnel, formation.

Pôle événementiel

(Equipe projet et coordination++)

Inaugurations des réalisations, avec nos partenaires sociaux et professionnels, sorties/séjours valorisant le travail réalisé.

Les chantiers pédagogiques

PILOTINE a tout d'abord mis en oeuvre une activité de chantiers pédagogiques via la construction d'équipements sportifs destinés à revaloriser les environnements des quartiers prioritaires. Ces chantiers constituent une interface entre le monde de l'éducation par le sport et celui de la formation professionnelle.

Les jeunes/adultes peuvent participer aux différentes phases de création d'un chantier pédagogique.

Les phases de création d'un chantier pédagogique

CONCEPTION

avec les établissements d'enseignements / 

instituts / entreprises

CONSTRUCTION

réalisation des conceptions 

à l'atelier Pilotine

en chantier pédagogique

VALORISATION/ANIMATION

avec les acteurs sociaux locaux

et les fédérations sportives

Cette activité de chantiers pédagogiques de travail du bois, du métal ou du béton impliquent des jeunes/adultes de différents quartiers prioritaires ou non avec différents niveaux d'intégration selon leur âge et leur parcours.

Les différents niveaux d'intégration aux chantiers pédagogiques

DÉCOUVERTE

  • chantier support

  • de 14 à 18 ans

  • 2 après-midi/semaine

INITIATION 

  • chantier pédagogique

  • +16 ans sans qualification

  • semaine entière ou période

CONTRAT D'INSERTION

  • chantier professionnalisant

  • + 18 ans en orientation

  • > 20h/semaine

 

L'insertion par l'activité économique

PILOTINE propose des périodes de mise en situation sur des métiers liés au cycle de vie du navire et son environnement

Ces périodes ont pour but de mettre en valeur :

  • le jeune/adulte, par sa motivation et par son travail mis en avant au préalable dans les ateliers et chantiers

  • la filière maritime, par son accueil de jeunes/adultes en réinsertion, la présentation de son activité et la promotion de ses métiers

Décapage

Rénovation

Ré-emploi

Maintenance

Entretien

Peinture

Menuiserie

Charpenterie

de marine

Chaudronnerie

Soudure

navale

Electricité

Mécanique

marine

ATELIERS & CHANTIER D'INSERTION NAVAL

Objectifs

Favoriser l'insertion, la formation et la montée en compétence de jeunes/adultes motivés au sein de filières navales où cohabitent des métiers simples et qualifiés. 

Le développement de l'insertion par l'activité économique

PILOTINE travaille au développement d'ateliers et chantiers navals d'insertion pour remobiliser des compétences vers les différents métiers liés au cycle de vie du navire et à son environnement -construction-réparation/maintenance navale-recyclage-ré-emploi- dans le cadre d'une économie sociale, solidaire et circulaire.

 

La formation et la préqualification

Copie de contrat-insertion.png

Différents projets de développement autour de l'activité maritime sur le territoire invitent l'association à travailler à la structuration de ses propositions d'accueil et d'intégration.

S'entrainer, progresser, se qualifier

Pilotine essaie de maintenir et transmettre des savoir-faire et savoir-être autour des métiers de la mer. Grâce l'accompagnement de nos permanents et aux savoir faire des techniciens, les jeunes/adultes accueillis s'entraînent et progressent.

Forts de leurs progrès et de la manifestation du désir de se qualifier, Pilotine monte des dossiers de financement pour le passage de qualifications diverses.

Unknown.jpg

Par exemple, l'organisme de formation professionnelle AFPA La Treille a accepté de recevoir nos candidats pour les évaluer et leur proposer une formule courte adaptée à leur niveau. Encadrés par le formateur avant l'examen pour une préparation optimale, ils valident les qualifications visées et parfois plus.

Forum immersion : ouverture des plateaux techniques

Région Sud.jpg
EDM___logo_touline.jpg

Sur appel à projet de la Région Sud, La Touline et Pilotine ont organisé le forum imMERsion. Un événement de rencontres sur le plateau technique du chantier naval d'insertion mis en place dans le but de présenter à des jeunes scolaires ou demandeurs d'emploi différents choix de parcours professionnel. 

Pour en savoir plus cliquer ici.

Campus des Métiers et Qualifications Economie de la mer : mise en place d'un cursus de pré-qualification

cmq-economie-mer_logo.png
investirlavenir.png

Le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un projet accompagné par la Région dans le cadre des Opérations d'Intérêt Régionales (OIR), dont l'université de Toulon a été lauréat en nous réunissant dans un consortium de 18 partenaires.

A travers ce projet de Campus "Economie de la Mer" 4MeD, le chantier école Pilotine est sollicité pour faire découvrir les métiers de la mer et de l'industrie navale à un public "invisible" sur ses plateaux techniques.

Dans ce cadre, les associations Pilotine - forte du développement des ses ateliers et chantier école aux métiers de la mer- et Formation & Métiers -forte de son expérience d'organisme de formation- se sont mobilisées pour proposer un cursus de pré-qualification afin de renforcer les capacités de base des apprenants, travailler des compétences spécifiques et s'initier à la culture maritime et aux métiers environnants.

Des sessions de formations sont organisées afin de travailler la culture du navire, son cycle de vie et ses règles de sécurité (à raison de  quinze personnes par session et deux sessions de 5 mois par an sur cinq ans).

 

Pour en savoir plus sur le Campus cliquer ici.