La mer Méditerranée est au carrefour de plusieurs civilisations. Naviguer sur ses rives, c’est rencontrer un épais mélange de cultures, religions, économies, manières d’être et de faire. Marseille est pétrie de ce mélange méditerranéen. Notre chantier aussi.
Octobre 2025
On ne retient bien que ce qu’on sait transmettre
François, professeur de Français Langue Étrangère qui conçoit une méthode sur mesure pour le chantier Pilotine a profité de la fabrication de maquettes de voiliers pour expérimenter une démarche innovante de mise en pratique des apprentissages. Les ouvriers de son cours ont réalisé un film décrivant les étapes de la fabrication d'une maquette de bateaux allant jusqu'à réaliser eux-même la voix off. Un exemple de créativité et d'engagement au sein du chantier que nous vous invitons à découvrir.
Octobre 2025
Le pape Léon à bord du Bel Espoir !
Le 17 octobre dernier, le Bel Espoir a reçu une visite inattendue entre Naples et Marseille. Au port d'Ostie, le pape Léon est venu partagé un goûter avec l'équipage ! Pilotine était représentée par Thérèse & Rémy, les cofondateurs de notre chantier. Nous avons pu lui présenter le chantier naval d'insertion Pilotine, notre projet de réparation du Vileehi et lui avons donné rendez-vous dans 3 ans à bord de notre navire-école ! Merci à l'odyssée Med25 Bel Espoir de nous avoir permis de vivre cette expérience inoubliable.
© Evan Demicoli Med 25

Octobre 2025
La confirmation d'une intuition
Entre mars et octobre 2025, douze personnes de Pilotine -ouvriers et permanents - ont embarqué à bord du Bel Espoir. Une expérience qui transforme des vies depuis 50 ans grâce au travail extraordinaire de l'AJD. Par leur parcours de vie et leur personnalité, les ouvriers Pilotine ont eux aussi beaucoup apporté au reste de l'équipage et renforcé le mélange, cher à Michel Jaouen. En 2020, nous rêvions d'un navire qui sillonnerait la Méditerranée avec à son bord, des ouvriers en formation et des personnes de tous les horizons. Aujourd’hui, plus convaincus que jamais, nous poursuivons le rêve : remettre le Vileehi à l’eau pour que d’autres puissent, à leur tour, vivre cette aventure qui relie et transforme.
Octobre 2025
La mer en commun
Le 25 octobre, après huit mois de navigation en Méditerranée, le Bel Espoir a terminé son odyssée à Marseille !
Pour l’accueillir, une Armada pour la Paix et un festival étaient organisé au Mucem. Pilotine est fière d'avoir participé activement à cet événement en accueillant une délégation Med25 sur son chantier, en naviguant au sein de l'Armada pour la Paix avec son navire-école Margilic et en animant un atelier de fabrication de voilier pour les plus jeunes sur l'esplanade du Mucem.

Mai 2025
La mer en commun
Pilotine est fière d'avoir obtenu le label la Mer en Commun attribué par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche dans le cadre de l'Année de la Mer.

Avril 2025
Dans les entrailles du Vileehi
Avec l'arrivée d'un énorme stock de chêne tors, tout le chantier s'est mis au travail pour remplacer les membrures abimées qui constituent, avec la quille, le squelette du navire.
Cette étape clé dans la réparation du navire nous a amené à penser une méthode de travail nouvelle où chacun des ouvriers travaille en binôme et prend la responsabilité d'une membrure.
François, qui donne des cours de Français Langue Étrangère aux ouvriers du chantier, a réalisé un film pour garder une trace de ce moment important.
Avril 2025
« La mer efface les différences.Elle nous lie. »
Quelle émotion pour Pilotine de voir partir certains de ses ouvriers en insertion se former à la navigation et créer des amitiés avec des jeunes des cinq rives.
Cette odyssée hors du commun permet d'incarner aujourd'hui ce que fera plus modestement notre deux mâts Vileehi une fois remis à la mer.

Février 2025
Les deux frères
Cette grande barquette varoise de 8 m a été accueillie sur le chantier fin 2023 pour une restauration complète : Changement des barreaux et du pont, refabrication de l'étrave, révision du moteur, vérification des œuvres vives et mortes, safran, membrures, bordés, jambettes, pavois, bande molle et accastillage.
Ce chantier se termine et nous en sommes très fiers.


Janvier 2025
La mer qu'on voit danser
Pour vous qui accompagnez Pilotine et faites partie de l'aventure depuis le début ou depuis peu, nous avons résumé l'année 2024 en 12 images en attendant de vous transmettre notre rapport d'activité 2024.
Tout l'équipage Pilotine vous souhaite une bonne année de la mer !
Décembre 2024
Remise de prix
En décembre dernier, l’Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille a fait honneur à l’association Pilotine en lui remettant le prix Gravier. Rapporteur : Brigitte Chabrol.


Novembre 2024
Des nouvelles du Vileehi
En 2024, le chantier de réparation du navire en lui-même a bien avancé. L'équipe technique s'est renforcée, le chêne tord est arrivé sur le chantier, les travaux avancent à grands pas. La route est encore longue avant la remise à l'eau mais le moral est bon.
Il y a quelques semaines, nous avons eu la visite de Nathalie, qui a vécue 10 ans sur Vileehi en tant que cuisinière. Elle est arrivée au chantier avec un classeur rempli de photos d'archive qui nous permettent de reconstituer un nouveau pan de l'histoire du Vileehi.
Octobre 2024
Natation en eau libre
Depuis cet été, nous avons repris des temps sportifs collectifs avant le repas de la mer quotidien : L'opportunité pour chacun et chacune d'apprendre à nager ou de se perfectionner.


Septembre 2024
Sourions aux rencontres prochaines !
Chaque année, nous racontons le résultat d'un an de travail au chantier dans un rapport d'activité que nous envoyons aux personnes qui nous soutiennent et nous accompagnent.
Nous réunissons nos plus belles histoires et nos plus belles photos dans un document de 100 pages que nous imprimons pour garder une trace des ouvriers qui passent chez nous et de tout ce qui se vit ici d'incroyable.
Juin 2024
De la mer à l'assiette
Lorsque un navire entre en chantier dans les grandes formes de radoub du port, l'eau est évacuée de la cale sèche et les poissons se retrouvent piégés, comme dans une baignoire qu'on vide. Les ouvriers du chantier naval de Marseille s'efforcent alors de les attraper.
Un soir de juin, Serge, bottes au pieds et habitué à cette tradition du port est le seul parmi les dockers et autres ouvriers de la réparation navale, à réussir, à mains nues, à attraper un loup vivace d'un mètre qui filait entre nos jambes !
Offert au chantier, le repas de la mer qui s'en est suivi le lendemain fut mémorable ! Comme si cela nous redonnait de l'appétit au travail et un élan de générosité les uns envers les autres.


Août 2024
Vileehi : quand est-ce qu'on part ?
Avec ce ketch en bois de 27 m de 1930, le chantier souhaite, à l’image de l’éducateur qui accompagne celui qui grandit dans son passage du rêve au projet, réparer le navire et lui faire reprendre la mer avec à son bord ceux qui souhaitent s’initier plus largement aux métiers de la mer.
À présent que le chantier est bien commencé, les défis à venir restent grands. L’ampleur de la tâche et l’ambition d’exigence de ce chantier nous oblige à être à la hauteur.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous !
Mai 2024
Revue Ingrédient
« Quand on nous a parlé la première fois de Pilotine et des repas de la mer, notre imagination a galopé. Chroniquer un déjeuner quotidien, toujours à base de poisson, sur un chantier naval d’insertion, c’était difficile à refuser. Comme si Marseille nous était offerte en cadeau, sur un plateau. Mais une Marseille méconnue, celle du Port Autonome, cette ville dans la ville. Nous avons donc arpenté ce lieu et participé à ces repas de la mer pour raconter et se faire raconter, pour se laisser embarquer par des histoires et des souvenirs. La cuisine comme viatique, encore une fois. »
Le Bouillon de Noailles - Extrait de la revue Ingrédient, 34 pages


Avril 2024
Faire ensemble
L’aventure Pilotine a vu le jour en 2014 dans les quartiers Nord de Marseille. Avec quelques jeunes décrocheurs des cités, nous fabriquions chars à voile, canoë et kayaks de mer que nous allions valoriser en organisant des sorties et camps itinérants le long de la côte bleue... Dix ans plus tard, nous sommes convaincus qu’insertion peut rimer avec excellence, et qu’accompagner des jeunes adultes de nos quartiers en les mettant en situation autour du navire -projet commun combien fédérateur- est un facteur de réussite pour eux aujourd’hui ou plus tard.





