Réparation du ketch Vileehi

Nathalie, ancienne cuisinière du navire, nous a partagé cette photo du Vileehi datant des années 2000.
Calendrier des travaux

Juin 2025
Construction d’échafaudages
pour travail sur membrures hautes, bordés et préceintes
Afin de pouvoir entamer la réfection des bordées, Kamel, encadrant charpentier de marine et planificateur, a dessiné les plans d’un échafaudage tournant autour de la coque sécurisé et fonctionnel. Il a été finalisé en milieu d’année 2025.


Fin 2024 - début 2025
Refabrication des membrures en binôme
Avec l'arrivée d'un énorme stock de chêne tors, tout le chantier s'est mis au travail pour remplacer les membrures abimées. Cette étape clé dans la réparation du navire nous a amené à penser une méthode de travail nouvelle où chacun des ouvriers travaille en binôme et prend la responsabilité d'une membrure. Le plan ci-contre indique les noms des binômes en charge du remplacement des membrures.
François, qui donne des cours de Français Langue Étrangère aux ouvriers du chantier, a réalisé un film pour garder une trace de ce moment important.
2024
Travaux sur la coque et sur le pont
L'année 2024 a marqué une étape décisive pour le Vileehi. Les réparations propres à la structure ont commencé.
Une toiture en tôles ondulées sur support bois a été mise en place. Les gardes corps ont été doublés. Une rampes d’accès a été installée ainsi qu'un circuit électrique propre et des zones de circulation.
Une fois le curage et le désameublement terminés, l'équipe s'est attaquée à la réparation et la protection du pont et des œuvres mortes puis à la fabrication des membrures.


2023
Sécurisation et mise à nu du navire
Après une intense opération logistique, Vileehi finit l’année 2022 en sécurité sur le chantier, attiné sur nos bers et tins d’azobé sous la quille. Commence alors un travail de sécurisation avec la construction d’un échafaudage permettant l’accès au navire, la fabrication de barrières de sécurité, la couverture intégrale du navire pour le confiner. Il s’agit également d’évacuer tout ce qui doit être retiré ou recyclé.
2022
Une opération logistique d’envergure
Dès février 2022, les premières interventions sur le Vileehi se sont portées sur des travaux de sécurisation et préservation pour éviter que le navire ne se dégrade davantage (nettoyage, démontage de winch, préservation des pieds de mât).
Après ces premières interventions ont débuté des opérations logistiques, occasions pour le chantier de collaborer avec de nombreux acteurs du port de Marseille et de travailler sur des interventions d’envergures.

Novembre 2022
Ecriture du projet d’Erasmus méditerranéen ouvrier et édition d'un dépliant
En 2020, nous rêvions d’un grand projet et nous plongions sous Vileehi alors coulé à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Nous sommes aujourd’hui fiers que ce soit le 7e navire école qui entre dans notre chantier. Les travaux ont déjà bien commencé depuis le mois de mai 2022. Embarquez avec nous pour nous aider à concrétiser ce projet fou !


Octobre 2022
Relier les rives de la Méditerranée
Notre idée : Affréter Vileehi pour le faire naviguer en Méditerranée et embarquer les apprenants passés par le chantier. Embarquer à tour de rôle pour aller explorer et surtout vivre à bord cette fraternité d’équipage - chère à Pilotine - sont autant d’occasions d’avancer un peu plus au large dans le dialogue, la connaissance de chacun et l’amitié les uns envers les autres. Les passages aux chantiers durent 6 mois en moyenne et 1 mois pourrait être dédié à la navigation embarquée tel un « Erasmus méditerranéen ouvrier ». Vileehi caboterait de port en port, passant par différents pays méditerranéens desquels il serait simple de revenir ou se rendre pour les relèves d’équipage.
Fin 2021 - début 2022
Inventaire des travaux
Nous avons répertorié près de 1.000 tâches à accomplir pour restaurer le Vileehi. Ces tâches sont listées et classées par famille :
0. Logistique
1. Sécurisation
2. Curage
3. Charpente marine
Membrure, serres
Pont, bordés
4. Mécanique
5. Electricité
6. Gréement
7. Aménagement intérieur
8. Equipements de navigation
9. Levage, transports
10. Essais mer


Novembre 2020
Renfloué 2 fois ! La renaissance duVileehi à Marseille
« Il revient de loin Vileehi, ce grand ketch américain construit au début du siècle dernier. Après avoir fait naufrages à deux reprises, il a été sauvé des eaux par la société Seaworks, et va bientôt être restauré sur Marseille. »
Publié le 24 novembre 2020 par Maxime Leriche pour le Marin
1930
Vileehi lors de son lancement en 1930
Construit à San Diego en 1930, Vileehi est un yacht de croisière qui était destiné à l'homme d'affaires Hiram T. Horton. Ketch de 27m en bois, il a été dessiné et construit par Edson B. Schock, un architecte américain spécialisé dans les yachts à voile du début du siècle. Il est le 1er yacht de San Diego à effectuer un tour du monde à la voile.


