LA FORMATION

Copie de contrat-insertion.png

Différents projets de développement autour de l'activité maritime sur le territoire invitent l'association à travailler à la structuration de ses propositions d'accueil et d'intégration.

S'entrainer, progresser, se qualifier

Pilotine essaie de maintenir et transmettre des savoir-faire et savoir-être autour des métiers de la mer. Grâce l'accompagnement de nos permanents et aux savoir faire des techniciens, les jeunes/adultes accueillis s'entraînent et progressent.

Forts de leurs progrès et de la manifestation du désir de se qualifier, Pilotine monte des dossiers de financement pour le passage de qualifications diverses.

Unknown.jpg

Par exemple, l'organisme de formation professionnelle AFPA La Treille a accepté de recevoir nos candidats pour les évaluer et leur proposer une formule courte adaptée à leur niveau. Encadrés par le formateur avant l'examen pour une préparation optimale, ils valident les qualifications visées et parfois plus.

Forum immersion : ouverture des plateaux techniques

Région Sud.jpg
EDM___logo_touline.jpg

Sur appel à projet de la Région Sud, La Touline et Pilotine ont organisé le forum imMERsion. Un événement de rencontres sur le plateau technique du chantier naval d'insertion mis en place dans le but de présenter à des jeunes scolaires ou demandeurs d'emploi différents choix de parcours professionnel. 

Pour en savoir plus cliquer ici.

Campus des Métiers et Qualifications Economie de la mer : mise en place d'un cursus de pré-qualification

cmq-economie-mer_logo.png
investirlavenir.png

Le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un projet accompagné par la Région dans le cadre des Opérations d'Intérêt Régionales (OIR), dont l'université de Toulon a été lauréat en nous réunissant dans un consortium de 18 partenaires.

A travers ce projet de Campus "Economie de la Mer" 4MeD, le chantier école Pilotine est sollicité pour faire découvrir les métiers de la mer et de l'industrie navale à un public "invisible" sur ses plateaux techniques.

Dans ce cadre, les associations Pilotine - forte du développement des ses ateliers et chantier école aux métiers de la mer- et Formation & Métiers -forte de son expérience d'organisme de formation- se sont mobilisées pour proposer un cursus de pré-qualification afin de renforcer les capacités de base des apprenants, travailler des compétences spécifiques et s'initier à la culture maritime et aux métiers environnants.

Des sessions de formations sont organisées afin de travailler la culture du navire, son cycle de vie et ses règles de sécurité (à raison de  quinze personnes par session et deux sessions de 5 mois par an sur cinq ans).

 

Pour en savoir plus sur le Campus cliquer ici.