LA FORMATION


Les nombreux projets de développement autour de l'activité maritime en Région ambitionnent l'association à travailler à la structuration de son accompagnement et à l'évolution de ses offres de formation.
Vers une qualification reconnue
Pilotine se positionne en toute logique pour la transmission et le maintien des savoir-faire et des savoir-être autour des métiers de la mer. Grâce à l'aide et à l'accompagnement des encadrants, techniciens et à la diversité des chantiers proposés, certains salariés ont pu s'orienter et s’entraîner.
Forts de leurs progrès et de la manifestation du désir de se qualifier, Pilotine monte des dossiers de financement pour le passage de qualifications diverses.

Par exemple, l'organisme de formation professionnelle AFPA La Treille a accepté de recevoir nos candidats pour les évaluer et leur proposer une formule courte adaptée à leur niveau. Encadrés par le formateur avant l'examen pour une préparation optimale, ils ont tous validé les qualifications visées. L'un d'eux a même dépassé le niveau en obtenant la qualification soudure mention "toutes positions".
Nos actions territoriales


Sur appel à projet de la Région Sud, La Touline et Pilotine ont organisé le forum imMERsion. Un événement de rencontres sur le plateau technique du chantier naval d'insertion mis en place dans le but d'aider les jeunes vers un choix de parcours professionnel, de découvrir en situation réelle de production des métiers de la construction et de la réparation navale.
Pour en savoir plus cliquer ici.

Le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un projet soutenu par la Région dans le cadre des Opérations d'Intérêt Régionales (OIR), dont l'université de Toulon a été lauréat en réunissant un consortium 18 partenaires.
A travers ce projet de Campus 4meD "Economie de la Mer", le chantier école Pilotine a été sollicité pour faire découvrir les métiers de la mer et de l'industrie navale à un public "invisible" en partenariat avec des acteurs économiques et de l'insertion du territoire.
Dans ce cadre, Pilotine - forte du développement de ses plateaux techniques autour des métiers de la mer - s'est mobilisée avec Formation & Métier, organisme de formation, pour proposer un cursus de pré-qualification aux métiers de la mer afin de renforcer les capacités de base des apprenants, travailler des compétences spécifiques et s'initier à la culture maritime et aux métiers environnants.
Des sessions de formations sont organisées afin de travailler la culture du navire, son cycle de vie et ses règles de sécurité (à raison de quinze personnes par session et deux sessions de 5 mois par an sur cinq ans).
Pour en savoir plus cliquer ici.